Help

Cloner un enregistrement et ses enregistrements liés

Topic Labels: Automations
140 2
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Viades-H
4 - Data Explorer
4 - Data Explorer

Bonjour,
Je suis en train de m’arracher tous les cheveux qui me restent sur un problème que je suis sur le point de résoudre mais je n’arrive pas à trouver le point qui blesse.
Pour schématiser :
J’ai un enregistrement d’une table COMMANDE, lié a de multiples enregistrements d’une table LIGNE_COMMANDE.
(Le truc classique d’un entête de commande avec ses lignes de commandes).
Je souhaite pourvoir “Cloner” via l’automatisation (Quand un enregistrement entre dans une vue spécifique par exemple) à la fois les informations contenus dans la table COMMANDE et à la fois le contenu des enregistrements liés de la table LIGNE_COMMANDE.
Quand je parle de cloner, je veux bien sûr préciser que c’est une création d’un nouvel enregistrement de COMMANDE (presque à l’identique car il y aura affectation d’un nouveau n° de Cde) et la création de nouveaux enregistrements LIGNE_COMMANDE liés (identiques mais donc rattachés à ce nouvel enregistrement COMMANDE créé).

2 Replies 2
Eric_L
4 - Data Explorer
4 - Data Explorer

Bonjour!

Je pense à 2 façons de faire ça:

1. Créer une automation 

À l'aide d'une automation qui serait déclanché manuellement (par exemple via une nouvelle colonne checkbox qu'on appelerait "Dupliquer" dans la table COMMANDE, et une view "Commandes à dupliquer" qui filtre seulement les enregistrements dont "Dupliquer" est cochée). L'automation irait quelque chose comme:

1. Quand un enregistrement entre dans la view "Commandes à dupliquer":
  2. Créer une nouvel enregistrement (ici, associer tous les champs devant être dupliqués)
  3. Find Records -> trouver toutes les LIGNE_COMMANDEs
  4. À partir de cette liste, faire une logique avancée de répétition
  5. Pour chaque LIGNE_COMMANDE, créer un nouvel enregistrement. C'est là qu'on créerait l'association avec la nouvelle COMMANDE.

Cette solution est la plus rapide et facile. Par contre, il faut se rappeler de la mettre à jour si on ajoute des champs aux tables.

2. Créer un script

Une colonne bouton + script pourrait être créé. Le script pourrait lire le schema des tables COMMANDE et LIGNE_COMMANDE et s'inspirer de ça pour créer les nouveaux enregistrements.

Cette solution est plus complexe, mais n'a pas besoin d'être mise à jour, et sauve un espace d'automation.

Voilà, j'espère que ça aide.

Bonjour,
Oui, j'ai opté pour la première option, cela fonctionne parfaitement bien.
Je verrais plus tard pour l'option Script et ainsi économiser de l'automation.

Merci beaucoup pour votre aide !