Skip to main content
Question

Automatisation Airtable : le lien entre “Banque / Paiements” et “Synthèse mensuelle” ne se fait pas

• November 3, 2025
  • 4 replies
  • 60 views

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour à tous 👋

Je suis en train de mettre en place une automatisation entre mes tables “Banque / Paiements” et “Synthèse mensuelle”.

Objectif :

• Quand j’ajoute un paiement (avec une date et un montant) dans Banque / Paiements,
  • Airtable doit automatiquement créer ou mettre à jour la ligne correspondante dans Synthèse mensuelle,
  • et additionner les montants du mois.

Ce que j’ai déjà fait :

1️⃣ Déclencheur : “Lorsqu’une entrée est créée” dans Banque / Paiements

2️⃣ Recherche : “Rechercher des entrées” où Clé mois = Clé mois

3️⃣ Création : “Créer une entrée” dans Synthèse mensuelle

4️⃣ Mise à jour : “Mettre à jour l’entrée” pour lier le champ Mois (lien)

Mon problème :

🔹 Le champ Mois (lien) dans “Banque / Paiements” reste vide (ou “dossier sans nom”)

🔹 Et je n’arrive pas à faire apparaître “Aucune entrée trouvée” dans la condition de vérification (pour éviter les doublons de mois)

🔹 Donc, l’automatisation ne relie pas les paiements au bon mois automatiquement.

Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou connaît la bonne configuration pour faire apparaître “Aucune entrée trouvée” dans la condition, je suis preneur 🙏

Merci d’avance !

— Jason

4 replies

TheTimeSavingCo
Forum|alt.badge.img+31

Ah I usually solve this by creating a formula field that’ll output the month year of the date field, like so:

And we can then use an automation to paste that into a linked field for us, and I’ve set it up here for you to check out

Forum|alt.badge.img+2
  • Author
  • New Participant
  • November 4, 2025

Bonjour, merci pour votre message. Oui, je vous envoie ma table banque de paiement et la table synthèse mensuelle où j’aimerais qui est le cumul là-bas, je vous envoie les deux photos. Pouvez-vous me dire quoi modifier svp 
Et quel genre de configuration, je dois faire dans l’automatisation 
Merci 🙏

TheTimeSavingCo
Forum|alt.badge.img+31

You’d need to set up a new formula field with the following formula in the payments table:

DATETIME_FORMAT(Date, 'MMM YY')

And you’d create a new automation that would help you paste into the linked field.  How this triggers depends on how your data gets keyed in though, if it’s via a form you could use ‘On form submission’, if not, you might need to use a checkbox field to trigger the automation instead

Both of these things would need to be done via desktop I’m afraid.  If you could private message me an invite link I could set it up for you if you’d like!

Forum|alt.badge.img+2
  • Author
  • New Participant
  • November 4, 2025

Est-ce que c’est possible de m’envoyer une vidéo comme vous m’avez envoyé dans le premier message explicatif mais sans le run automatisation, Car j’aimerais mettre en place sans le Run automatisation seulement quand je note dans banque Paiement la date et le montant svp 

Merci 🙏